Le domaine

Le vignoble exclusivement situé sur la commune de Madiran, d’une superficie de 12 hectares, s’étend sur deux îlots.

Le premier îlot attenant au château est situé sur un coteau exposé Est-Ouest. Une statue du Sacré-Cœur y veille à un carrefour de plusieurs parcelles. On y trouve des vignes plantées avec des écartements qui vont de 1m50 (6660pieds/ha) à 2m40 (4150pieds/ha). Quant au sol, il est argilo-calcaire avec de gros galets roulés, assurant ainsi un drainage efficace, ainsi qu’une redistribution, pendant la nuit, de la chaleur emmagasinée durant la journée.

Le second, exposé plein sud domine le village de Madiran avec une superbe vue sur les Pyrénées. Ce magnifique panorama permet d‘admirer le Pic du Midi de Bigorre (2872m), le Pic de Néouvielle (3091 m) et celui de Vignemale (3298m). Les vignes y sont également plantées partiellement de façon étroite. Le sol est composé de gravettes avec un sous-sol d’argile rouge riche en fer.

Ces expositions, ces sols complets, ainsi que l’écartement atypique des rangées de vignes, confèrent des productions qualitatives. Elles offrent un terroir de choix pour laisser s’exprimer le Tannat et le petit Manseng cépages emblématiques du Madiran et du Pacherenc.

Isabelle de Saint-Sernin
Isabelle de Saint-Sernin
Chateau de Perron Madiran